Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La Newsletter....pour tout le monde

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
LA PREMIERE.....

Une Newsletter en cuisine......très compliqué....... :
Pour ce premier numéro
 5 rubriques

1 - J'ai testé pour vous : L’agar-agar et ses miracles bio !!

Pourquoi nos mamans ne nous ont pas parlé de cette algue japonaise qui permet de gélifier dans le respect des aliments et qui évite l’utilisation de la fastidieuse et controversée gélatine.

L’Agar-Agar s’achète en magasin « Bio », sous deux formes : en poudre (souvent par lots de petits sachets de 2g) ou en barres (à l’aspect quelque peu étrange).

Je suis adepte de la poudre qui se mélange aisément, se dose facilement.

Un peu de chimie est nécessaire : ce produit n’active ses propriétés gélifiantes qu’à condition d’être chauffé à 90 degrés minimum et elle ne « prend » qu’à partir de 40 degrés.

Idéal pour les confitures, gelées, flans et crèmes en tout genre et pour les aspics il suffit de le mélanger à un bouillon de légumes par exemple.
Posologie : 4 g par litre de liquide.


 2 - La promesse du mois 

Une promesse ça se tient ! Voici donc mon engagement culinaire pour le mois qui vient :

- Bœuf Bourguignon

- Baba au rhum

- Coq au vin

- Soupe de saison express

 Les deux premiers (BB et Baba) sont justement des morceaux d’anthologie de la cuisine française qui requièrent une attention particulière et beaucoup d’indulgence, seuls les essais transformés seront édités !

3 - Une découverte à partager :

"Julie et Julia" : plus qu'un film..... une révélation !

Si vous aimez les histoires vraies qui ressemblent à un conte de fées, si vous aimez la cuisine et l'humour et surtout si vous aimez rire, il ne faut pas rater ce film. Qui a aimé le Journal de Bridget Jones aimera Julie et Julia.

Un résumé rapide : Julie s'ennuie dans sa vie professionnelle et cherche un intérêt dans la vie, quelque chose qui mette à
l'épreuve son manque de persévérance dans tout ce qu'elle entreprend. Elle décide donc de créer un blog de cuisine et de relever un défi : réaliser en 1 an les 524 recettes du livre mythique (pour les américains) de Julia Child une figure emblématique de la gastronomie. (Un peu notre Maïté).
Je ne vous raconte pas la suite mais le film s'articule autour des efforts de Julie et du parcours passionné de Julia.

Un régal au sens propre comme au sens figuré.

4 - Un livre de cuisine :

Du coup le livre de cuisine de ce n°1 : Mastering The Art of French Cooking by Julia Child (1961). Et oui mesdames et messieurs, voici une bible de la cuisine française, en anglais dans le texte. Un petit trésor de détails et de savoir faire à destination des américaines découvrant la fameuse french cuisine.
J'essaierais de tester quelques unes de ses recettes incontournables et de les résumer...... en français.





5 - La recette du mois

Ma recette du mois, autour d'un légume de saison : le mille feuille d'aubergine au chèvre frais.

Pour 4 personnes : 2 grosses aubergines, 200g de chèvre frais, persil frais, poivre du moulin, huile d'olive, 1 gousse d'ail.

Découper des rondelles d'aubergines d'une épaisseur de 1cm environ. Les faire griller à la poele à feu doux.
Battre le fromage de chèvre avec le persil et l'ail haché.
Alterner une rondelle d'aubergine, le mélange de chèvre, une rondelle d'aubergine, le chèvre et finir par une rondelle plus petite.
Servir avec un petit mesclun au vinaigre balsamique.

Une astuce culinaire : afin d'éviter que l'aubergine ne demande trop d'huile pour la cuisson, la faire précuire à la vapeur (environ 15 minutes) avant de la poêler.



A BIENTOT.....................................

Archives

À propos

Cuisine maison et Pâtisseries