Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Mar

Sôle mio.....la mienne!

Publié par leontine  - Catégories :  #Plat principal

Voici une recette à base de filets de sole tropicale, testée et approuvée vendredi soir, 29 février....Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des photos mais je vais y remédier rapidement.

L'idée était de cuisiner rapidement - et le temps m'était compté je peux vous l'assurer - tout en conciliant le goût et la légèreté. Le résultat est assez satisfaisant à tous les points de vue.

ingrédients :
 Filets de soles tropiclaes frais : ces derniers sont généralement assez fins tant en épaisseur qu'en largeur. 
Mon fournisseur (non exceptionnel - rayon poissonnerie du supermarché du coin) les propose par trois enveloppés dans un film transparent assez épais. Il faut compter un lot par personne.
Un bouquet de persil frais 
Un verre de vin blanc
Deux cuillères à soupe de mélange curry + deux pour la cuisson
Deux cuillère à soupe de farine
un pot de caviar de tomates à l'ail
Une échalotte
4 cuillères à soupe d'amandes en poudre

Préparation :

Mixer le persil, l'échalotte, la poudre d'amandes, la moitié du pot de caviar de tomate, et le curry afin d'obtenir une farce un peu sèche;
Disposer sur une planche trois filets de sole en les écrasant bien et en les superposant de manière à obtenir ce qui pourrait ressembler à une escalope.
Prélever de la "farce" et l'étaler sur toute la surface du poisson, puis rouler avec précaution pour obtenir une paupiette.
Renouveler l''opération autant qu nécessaire.
Dans une sauteuse ou une poële à rebords hauts faire chauffer un peu d'huile d'olive.
Poser délicatement les paupiettes et les saisir 5 minutes.
Lorsque le dessous des paupiettes commence à cuire, saupoudrer de farine et du reste de curry, verser le vin et ajouter le reste du pot de caviar de tomates, mélanger délicatement cette sauce sans toucher les paupiettes.
Couvrir et laisser cuire 45 minutes à feu doux.

Très important : 

Ne pas toucher ni retourner les paupiettes durant toute la cuisson, la cuisson à couvert suffit pour obtenir le résultat escompté.

Elle a oublié quelque-chose diront cetains : un pique, de la ficelle ou je ne sais quoi pour maintenir les paupiettes!!!! Et bien non, c'est là le miracle, la farce un peu colante, le poisson bien serré et le maximum de délicatesse permettent de ne rien ajouter d'indigeste à la préparation.
D'autres auront tendance à ajouter sel et poivre : à mon avis cela n'est pas nécessaire étant donné les ingrédients mais ceci est affaire de goût.

Pour le service utiliser une spaltule large afin de transporter les paupiettes sans encombre, jusqu'à l'assiette des convives qui apprécieront ce plat avec une timbale de riz et une bonne louche de sauce.
Commenter cet article

Archives

À propos

Cuisine maison et Pâtisseries